top of page
Techniques ou approches thérapeutiques

   La consultation est avant tout une rencontre. J'utilise une approche de soin collaborative, visant l’autonomie et le respect de la personne. La consultation permet d'apporter un contexte de changement afin de "remettre en mouvement", "faire une expérience émotionnelle correctrice".
Les MAP ou Mouvements Alternatifs Pluriels sont une approche issue de l'EMDR. Il s'agit d'une technique de soin mise au point par Francine SHAPIRO dans les années 80 utilisant les mouvements occulaires dans le traitement de l'Etat de Stress post-traumatique.L'utilisation des MAP se fait dans le cadre des thérapies brèves plurielles (stratégiques, narratives et orientée solution).

La thérapie cognitivo-émotionnelle et Cognitive est une thérapie brève, validée scientifiquement qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements.

J'utilise également des techniques de relaxation et/ou de méditation.
La relaxation permet la diminution de l'activité sympathique, et donc de l’activation physiologique observée en état de stress ou d’anxiété (telles que le rythme cardiaque, la tension artérielle, le rythme respiratoire..)
La méditation est une technique permettant d'apprendre "la pleine conscience". Il s'agit simplement d'être présent de façon consciente, comprendre ce qui se passe maintenant, en adoptant une attitude d'ouverture et de bienveillance. C'est un moyen  de se détacher du flux des pensées qui traversent la tête. Les pensées ne s'arrêtent pas, mais on peut seulement cesser d'y prêter attention ou d'y attacher de l'importance.
La médiation convient également aux enfants. C'est une aide pour mieux se concentrer, pour apaiser les idées qui n'arrêtent pas de tourner pour mieux se sentir et mieux comprendre ses sentiments. Elle permet de développer la confiance en soi et l'estime de soi.

01.
02.
  • Troubles anxieux : crise d’angoisse, phobies spécifiques, crise de spasmophilie

  • Difficultés relationnelles: repli, difficulté à communiquer, harcèlement scolaire.

03.
  • Difficultés liées au travail : stress, burn-out, licenciement

  • Somatisations, maladies psycho-somatiques

bottom of page